Petit Tuto pour chevet relooké

2014-09-22 09.27.13

En voilà une bien jolie table de chevet sauf que faut bien l’avouer , elle  date plus de l’époque de nos grands-mères que de la nôtre et côté déco ça le fait pas,  mais pas du tout !

Si je l’examine de plus prés je me rends compte que la couche de protection est bien fine et ne devrai pas trop résister à ce que je lui  prépare. Une mise a nue par un bon nettoyage et un subtil ponçage pour  ensuite la parer d’un blanc  éclatant .

……………………………………

ETAPE 1

Le traitement de choc !

Alors quand on décide de s’attaquer a un vieux meuble pour le remettre au goût du jour on se décourage d’entrée rien qu’a l’idée qu’il va falloir le poncer et qui dit poncer dit polluer son espace vital avec des particules de poussières qui vont ensuite aller se fourrer partout. Sauf bien sûr , si vous avez toutes les conditions réunies pour éviter ça, soit , un jardin , un garage et un temps suffisamment agréable pour travailler à l’air libre, sinon c’est vogue la galère et vous abandonnez avant même d’avoir commencé.

Moi je travaille dans mon atelier et mon atelier est dans ma maison, alors même si la plupart du temps c’est un vrai capharnaüm je n’aime pas mais pas du tout aller chercher la poussière dans les recoins. Du coup j’évite au maximum le ponçage intensif.

La première chose que je fais, ça va être d’enlever tout ce qui est boutons de porte ou autres poignées.

Ensuite je récupère de la paille de fer surfine et de l’alcool ménager. Bon c’est vrai que ça sent un peu , mais bien moins  que l’essence de térébenthine ou que le white spirit et ça s’évapore assez rapidement, le tout étant de bien aérer.

materiel chevet

J’enfile mes gants et je mets un peu d’alcool dans un pot de récup en verre pour trampouiller mon morceau de paille de fer  dedans avant de frotter le bois , toujours dans le sens du veinage , afin d’enlever la couche de protection qui peut être soit du vernis soit de la cire. En général sur les meubles anciens, la couche de protection est assez fine donc assez facile a faire disparaitre avec cette technique.

Apres chaque section du meuble je passe un coup d’éponge humide pour nettoyer au fur et a mesure le dépôt  qui se décolle, étape que je renouvelle à la fin avec un rinçage complet a l’eau savonneuse.

Et voici ma jolie table de chevet , une fois nettoyée de sa couche de protection.

Moi perso, je l’aime déjà mieux comme ça.

…………………………………………….

2014-09-23 09.22.00

ETAPE 2

Une finition impeccable !

Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette malheureuse expérience , cette horrible auréole jaunâtre qui apparait et s’agrandit désespérément une fois que vous avez  posé, avec le plus grand soin,  votre peinture sur votre meuble. Et vous pouvez toujours rajouter des couches et des couches elle reviendra toujours et vous devrez faire avec  a moins de tout reprendre depuis le début.

Pour éviter cette mésaventure il n’y a pas trente six solutions, il faut que votre bois soit totalement mis a nu et qu’il ne subsiste plus la moindre trace de vernis ou de cire parce que les responsables de ce déferlement de tâches jaune c’est eux.

Maintenant que votre meuble est parfaitement dégraissé grâce à l’alcool ménager, il va falloir poncer.

Ah oui je sais, on avait dit pas de ponçage intensif, donc pas de ponçage intensif, seulement un ponçage de finition, celui qui passe dans les petits recoins des moulures et récupère  les  restes de vernis qui se seraient sournoisement infiltrés dans les veines du bois. Le tout avec un papier a poncer pour le bois  fin a 80 de manière quand même a rayer un peu pour la peinture accroche bien.

On finit avec un  dernier nettoyage partout a l’alcool avec un chiffon et on pourra alors décemment dire que votre meuble est prêt à être peint.

……………………………… 

Astuce : Combler les fissures du marbre

Comblez les fissures du marbre avec de la bougie chaude. Laissez sécher.

Otez délicatement l’excédent à l’aide d’une spatuleCirez le marbre.

……………………………………………………

ETAPE 3:

En avant pour la peinture !

Maintenant que notre petite table de chevet  est remise a nue il est temps de penser à la peindre. Celle -ci sera repeinte à l’acrylique en blanc satiné mais si vous souhaitez partir sur un style plus campagne ou Shabby Chic il vous faudra plutôt opter pour  de la peinture mat qui sera poncée en finition sur toutes les arêtes.

Ici il s’agit de bien recouvrir le bois donc comme il s’agit de blanc , je pars sur trois couches pour avoir un rendu bien opaque.

La première couche est un peu diluée de manière a ce que le bois absorbe la peinture . Pour savoir si votre peinture est diluée comme il faut il suffit de s’assurer qu’un filet de peinture coule lorsque vous soulevez votre pinceau de votre pot mais ça ne doit pas être trop liquide.

Ensuite vous passez la peinture sur l’ensemble du meuble toujours dans le sens du bois et en suivant les ligne d’assemblage.

Souvent il est écrit sur les pots de peinture que l’on peut recouvrir au bout de 6H , personnellement je préfère attendre 24H , ça m’évite les mauvaise surprise.

Un léger ponçage avec un papier au grain très fin et vous pouvez attaquer la seconde couche, celle-ci non diluée.

2014-09-27 11.40.17

La troisième couche sera la couche de finition, c’est là qu’il faut s’assurer de ne rien laisser passer, les petits recoins bien remplis et coulures interdites 😉

2014-09-27 11.39.57

Ma petite table de chevet a changé de look , en avant pour une seconde jeunesse !

chevet avant apres

3 Replies to “Petit Tuto pour chevet relooké”

Laisser un commentaire

