La ronde des couleurs

ImageBonjour, aujourd’hui et durant quelques articles je vais revenir sur un vieux   dossier , je précise « vieux »  parce que j’ai déjà abordé ce thème sur mon ancien Blog et je me rend compte qu’il est toujours autant d’actualité: Les Couleurs.

Elles font parties de notre environnement, on les côtoie au quotidien qu’elles soient dans la nature, dans notre déco, elles pullulent dans la pub qui nous étouffe et nous assaille d’images colorées qui n’ont qu’un seul but, ne vous y méprenez pas , nous faire consommer. Car OUI! Les couleurs ont une incidence certaine sur nos sentiments, nos émotions , nos envies.

Mais pour comprendre l’impact que les couleurs peuvent avoir sur nos actes et notre état d’esprit, il faut d’abord revenir aux bases.

Je suis toujours surprise d’entendre autour de moi : »j’aimerai peindre mes murs en telle couleur mais ça m’énerve parce que je n’arrive pas a trouver celle que je veux dans le commerce, c’est soit trop clair, soit trop foncé , pas assez  jaune, trop gris, trop ou pas assez …. » Bref ça va jamais, alors que c’est si simple de réaliser soit même la couleur pile poil qu’on désire pour sa déco.

La couleur n’est qu’une sensation colorée produite par la lumière excitant certains nerfs et, en particulier, le nerf optique. Les physiciens ont donné de savantes théories sur la lumière colorée, mais c’est Chevreul, chimiste français du XIXe siècle, qui tira de toutes ces théories et lois optiques, des déductions utiles pour leur mise en pratique par les peintres. dans le spectre solaire, il y a sept couleurs qui sont: le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune et l’orangé. En pratique, ce nombre est ramené à six en supprimant l’indigo qui est le passage du bleu au violet, ce spectre à six couleurs, c’est le spectre des peintres.

Mais pour commencer , comme je l’ai dit, y a pas photo, faut comprendre comment fonctionnent les couleurs et pour ce faire il faut d’abord se pencher sur le cercle chromatique.

Image

La roue des couleurs est un outil pour comprendre  les relations entre les couleurs.

La plus commune se compose de  douze couleurs mais une roue de couleur peut aussi n’avoir que six teintes ,24,48,96 ou plus.

ImageLes couleurs primaires

Il y a trois couleurs primaires. Ce sont les couleurs jaune, bleu et rouge. Ces trois couleurs sont les couleurs qui, en théorie, peuvent être combinées pour faire toutes les autres couleurs mais  si vous mélangez les trois couleurs primaires, vous obtiendrez du noir.

Les couleurs secondaires

En mélangeant deux couleurs primaires ensemble, vous créez une couleur secondaire. Ces couleurs sont le vert, le violet et l’orange. L’orange à partir du mélange du rouge et du jaune, le violet en mélangeant du bleu et du rouge, le vert en mélangeant  du jaune et du bleu.

Image

 

Les couleurs tertiaires

La troisième série de teintes sont connus comme les couleurs tertiaires ou intermédiaires.

Image

Ces teintes sont préparées en mélangeant des teintes adjacentes primaires et secondaires. Les six couleurs tertiaires ou intermédiaires sont les couleurs jaune-vert, bleu-vert, bleu-violet, rouge-violet, rouge-orange, et jaune-orange.

En mélangeant ces  couleurs initiales selon des proportions diverses, on obtient un nombre de combinaisons et de nuances presque illimitées.

Les couleurs complémentairesImage

Les couleurs secondaires résultant d’un mélange en partie égales de bleu, de jaune et de rouge, chacune de ses couleurs devient complémentaire des deux autres réunies, ainsi donc le jaune devient complémentaire du rouge, du bleu et du vert, de même pour le rouge et le bleu. Réciproquement, dans l’exemple cité, le vert ( bleu et jaune ) devient complémentaire du rouge .

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cet article aura été utile a celles et ceux qui se mélangent encore avec leurs pinceaux de couleurs 😉

2 Replies to “La ronde des couleurs”

Laisser un commentaire

